"Le corps et l'esprit sont les deux faces d'une même pièce"
Le corps et l'esprit sont si étroitement imbriqués qu'ils ne font qu'un...
> Le cerveau influence directement nos organes
On connaît les "maladies psychosomatiques" (déclenchées par le psychisme), ou l' "effet placebo", qui sont des preuves de l'impact du psychisme sur le corps. Une étude américaine de 2003 a montré que la méditation diminuait le stress, favorisait le sommeil et même stimulait notre système immunitaire.
> Le corps influence directement notre cerveau
Notre corps se régule notamment par les hormones, qui sont générées par des glandes et sont véhiculées par le sang dans tout notre corps, avec une ou plusieurs cibles. Ainsi, les glandes surrénales (sur le rein) ont un impact sur notre réponse au stress et sur notre énergie pour agir, les maladies influencent notre humeur et notre tonus, les hormones des ovaires ou des testicules ont un impact sur nos comportements sexuels, etc.
Voir le livre Aide-toi, ton corps t'aidera de A-M. Filliozat et G. Guasch)
Des applications pratiques
Dans la vie de tous les jours, vous identifiez très bien les personnes qui vont bien, avec lesquelles vous avez envie d'ê;tre en contact, et les personnes que vous allez éviter. Souvent, vous n'avez pas besoin de leur parler. Votre impression est souvent juste, elle n'est pas un simple préjugé.
Dans votre relation à votre propre corps, vous savez aussi quand vous ê;tre tendu, confiant, stressé, fatigué... Vous connaissez les signes psychiques et physiques qui correspondent à ces états.
La morpho-psychologie, qui prétend identifier des traits de personnalité en étudiant la forme de corps, utilise le lien fort corps-esprit.
La graphologie fait de même, en postulant que les traits de crayon sont un reflet de notre personnalité.