Les scénarios en boucle du mental

Notre mental nous éloigne de nous-même en nous emmenant dans des "films" qu'il nous projette sans répit jusqu'à nous causer un malaise psychique et physique sensibles.

- Vers le passé : Ainsi, il nous ressasse des histoires anciennes où il blâme les autres, le monde, ou nous-même, ou tout ensemble... Parfois, il réécrit le passé à sa sauce. Vous les connaissez par coeur, et vous les entendez aussi parler chez les autres.

- Vers le futur : Il nous passe aussi des films d'anticipation, où il invente le futur : des scénarios où tout va me sourire, où je serai parfait, beau, fort, riche, adulé, savant, etc. Ou des scénarios-catastrophe où je serai ruiné, malade, abandonné, attaqué, meurtri,... Ceux-là aussi, vous les connaissez bien - prenez un temps pour vous en remémorer un ou deux...

Quel en est l'effet ?

- Quand je suis dans un film du mental, je ne suis plus là. Mon attention n'est plus à ce que je fais, à ce qui se passe autour de moi, je suis "parti", loin, sans que ça ne m'apporte rien car j'ai déjà vu ce film des dizaines de fois ! Je perds mon temps, je passe à côté de ma vie, je risque de ne pas réagir de façon adéquate si quelque chose arrive dans le monde réel à ce moment, je me remplis d'un sentiment de malaise diffus, voire clairement désagréable, qui aura une répercussion sur mon humeur réelle.

- Ces films déforment ma perception de la réalité. En effet, pour le mental, le réel et l'imaginaire sont très similaires. Ainsi, si j'ai souvent visité la peur d'être abandonné (ou agressé, ou trompé, etc.), je vais être particulièrement sensible à cet aspect dans ma vie réelle et cette peur se réveillera face à un événement qui n'avait pourtant pas grand rapport avec ça. Et là aussi, ma réaction sera inadaptée... 

Une grande partie de ces films sont inconscients. On croit les conna ître, mais beaucoup se jouent à notre insu.

-Finalement, si je ne suis pas vraiment là, que j'ai une vision déformée de la réalité, comment puis-je m'apprécier et apprécier les autres ? Comment puis-je être pleinement en relation ? Je me sentirai plutôt dévalorisé, inadapté à ce monde, avec l'impression de n'avoir pas la force de tout changer... C'est le stress, l'angoisse et la dépression qui me guettent ! A moins que je ne choisisse de critiquer les autres, d'utiliser l'agressivité comme défense, si le contexte s'y prête. Mais là aussi, je finirai par m'épuiser car la cible n'est pas la bonne.

Comment s'en sortir ???

- D'abord, il faut débusquer, reconna ître et accepter ces fonctionnements (beaucoup les nient, c'est plus confortable. On peut ainsi se plaindre pendant des années sans que rien ne change - et on le sait bien d'ailleurs !). Je vous aide en vous fournissant le support et l'éclairage nécessaires.

- Ensuite, vous apprenez à identifier en "live" les moments où les films s'activent. Vous êtes d'abord témoin, vous vous habituez à eux, puis vous devenez capable de rediriger votre attention avant même qu'ils ne se lancent.

- Ainsi, vous constatez sur vous même comment le mental vous masque la réalité, et vous finissez par comprendre et accepter que les autres fonctionnent de même... Vous devenez capable d'une vraie empathie pour votre entourage, vous trouvez la paix en vous.

En guise de conclusion

Trouver la paix en soi est la seule solution pour sortir de cette spirale. Le mental essaie de nous dire que la faute est à l'extérieur car c'est plus confortable, et il filtre la réalité pour nous conforter dans cette idée. Mais si je me sens "agressé" par quelque chose (qui ne m'agresse pas en réalité), c'est qu'il y a une blessure en moi... Sinon, je ne le remarquerais même pas... C'est donc bien ma blessure que je dois guérir. Elle est presque toujours inconsciente, d'où l'intérêt de faire appel à un thérapeute externe qui pourra vous aider à la voir.

Le mental trouve toujours des excuses pour tout justifier ainsi que son contraire ! Pour le doubler, les techniques corporelles sont souvent plus faciles à mettre en oeuvre efficacement. On les combine avec la parole, pour que vous sachiez toujours où vous vous situez dans votre développement.

(Pour en savoir plus : livre Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle. Vous pouvez aussi lire les ouvrages de Richard Moss - Mais passer à la pratique est plus important !)