Thérapie psycho-corporelle
Vous faites face à des situations pour lesquelles la relaxation ou le coaching ne sont pas adaptés car vous touchez à vos modes de fonctionnement plus profonds.
Vous souhaitez peut-être aussi avancer dans votre développement psycho-corporel, pour trouver la vraie joie de vivre et à la liberté intérieure.
La spécificité de l'approche psycho-corporelle
Le corps et l'esprit ne font qu'un :
- Ils ont tous deux mémorisé les situations de stress anciennes. Le corps a "engrammé" des événements traumatiques, il a développé des "carapaces", et maintient l'esprit dans ses modes de fonctionnements anciens. Un corps sur la défensive ne permettra pas à l'esprit de se reposer.
- Réciproquement, l'esprit dirige le corps dans des attitudes qui lui ressemblent.
En agissant à la fois sur le corps et l'esprit, on utilise les deux "poignées" pour faire bouger la caisse de notre histoire ! C'est en retrouvant la fluidité entre le corps et l'esprit qu'on devient vraiment entier, comme est entier un jeune enfant qui rit ou qui pleure, qui avance vers quelqu'un ou qui se referme. A. Lowen, l'inventeur de la bio-énergie, dit que c'est par le corps que l'on peut retrouver la joie.
Ce que vous pouvez en attendre
Lors de la thérapie, vous allez :
- identifier les parties du corps que vous connaissez, et celles qui vous sont plus étrangères. Vous découvrirez de nouveaux espaces de ressenti sur lesquels vous pourrez vous appuyer.
- Sur des zones qui gardent une trace d'un événement ancien non résolu, vous pouvez explorer les émotions contenues et tenter de les dissoudre pour restaurer leur fluidité naturelle.
- Un travail spécifique sur la respiration et sur l'enracinement peut vous permettre de sentir votre force et votre ancrage. Vous pouvez alors abandonner les artifices, être plus juste dans les situations de la vie, avec vos conjoints, enfants, amis, collègues,...
Voir : Techniques de Massage - Relaxation
Voir : Techniques de psycho-somatothérapie
Voir : Technique de l'Ennéagramme